Expositions

ASSOCIATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE FOURGES*

Déclarée le 2 mai 1990 sous le n° W271000954 à la préfecture des Andelys

 

A l’époque d’internet, les bibliothèques peuvent paraître désuètes, une simple visite à celle de Fourges vous prouvera le contraire. C’est une source intarissable de découverte.

Dans ses multiples rayonnages, des heures et des heures d’aventure, de rêve, de découverte vous attendent. Si la lecture des couvertures ou le simple fait de feuilleter des ouvrages exposés ne vous ont pas convaincu (e), les bénévoles sont à votre disposition pour vous conseiller et peuvent commander à la Bibliothèque de Prêt d’Evreux le titre que vous souhaitez.

Chaque mois, la navette nous livre les titres commandés (en fonction des disponibilités).

Deux fois par an, plus de 350 titres sont échangés.

Et, si vous repartez en ayant emprunté  leur  dernier coup de cœur, votre ordinateur risque de rester longtemps en veille.

Néanmoins, un ordinateur et une imprimante sont à votre disposition aux heures d’ouverture.  Année après année, les bénévoles se sont succédés, associés. Actuellement, c’est une équipe de trois personnes qui s’active  à choisir, couvrir, réparer et classer les livres afin de vous satisfaire dans vos lectures.

Expositions :

L’année 2015 s’est terminée par l’exposition sur les châteaux avec une maquette prêtée par l’association « Le Moulin Vert » d’Etrepagny.

Du 18 au 20 mars, l’exposition sur les jouets d’Afrique a eu un grand succès auprès des enfants mais aussi des grands.

Début octobre, nous avons invité la vache à nous révéler tous ses secrets. Là aussi, les élèves de l’école ont été très attentifs aux informations qui figuraient sur les tableaux.

 

 

Activité/Actualité :

 

  • La bibliothèque est fière d’avoir participé à cette action en confectionnant plus de mille carrés.

Un tableau géant de Monet tricoté en Normandie s’expose à New York

Suzanne, l’œuvre collective géante entièrement tricotée en Normandie d’après un tableau de Monet, sera exposée au Vogue Knitting live le 13 janvier 2017.

La reproduction XXL en tricot du tableau de Monet a été présentée en août 2016 à Rouen.

Le tricot de Normandie s’envole pour New York. L’œuvre collective Suzanne, réalisée en 2016 d’après un tableau de Claude Monet, est invitée à être exposée au salon Vogue Knitting live aux États-Unis. Une consécration !

Monet en tricot

L’idée, initiée par l’association rouennaise Citémômes et son projet Tricote un sourire, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, consistait à réaliser collectivement une reproduction du tableau de Claude Monet, La femme à l’ombrelle tournée vers la gauche, en grand format (6 mètres sur 4) et en tricot !

Un projet collectif en Normandie

Partout en Normandie, des petites mains ont tricoté des carrés de 5 centimètres sur 5, qui, assemblés, composent l’œuvre finale, présentée en août dernier à Rouen.

 

 

 

  • La bibliothèque, c’est aussi des rencontres, des échanges autour d’un café le samedi matin

 

 

Dons de livres :

Vous nous sollicitez régulièrement pour des dons de livres. Seule une partie de ces livres sera destinée à alimenter le fonds de la bibliothèque, soit pour remplacer des ouvrages en mauvais état, soit pour compléter notre politique d’acquisition. L’autre partie sera donnée à la « Bibliothèque Sans Frontières » qui œuvre pour faciliter l’accès au savoir et à la culture dans le monde en développement.

 

 

 

 

Citation du mois :

 

Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.

(Victor Hugo)

 

 

 

* Une association est régie par une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but non lucratif.